top of page

Histoire et origines du drag

Originellement créé pour que les acteurs, exclusivement masculins, puissent interpréter des rôles féminins sur scène, les débuts du Drag remontent aux théâtres de l’Antiquité. Au Moyen Âge les bardes aussi ont pris l’habitude de se travestir si ils avaient besoin de jouer des femmes. Au XVIe siècle, ce sont les pièces de théâtre Shakespeariennes qui sont à la mode. Les femmes sont toujours interdites de monter sur scène, les acteurs vont alors se déguiser et créer ainsi des spectacles où le personnage principal peut être un homme « en drag ». 

Dans tous les cas, les réelles origines du Drag sont floues : le Drag en temps qu’art n’a jamais été étudié de manière scientifique. Le Drag en temps que culture et/ou métier à part entière n’a été développé que très récemment. Il est donc compliqué de retracer une histoire plus ancienne des pratiques, ou même de savoir si les hommes se déguisant en femme avaient un titre particulier. 

Dans l’histoire contemporaine du Drag, les débuts de la pratique remontent aux Bals, aux États Unis. Il s’agissait de bals déguisés où se retrouvaient les communautés Queers, victimes de discriminations au sein de la société. On estime que les premiers sont apparus dans les années 1860, des personnes lesbiennes et gay blanc•hes se retrouvaient et s’habillaient avec des habits du genre opposé pour danser ensemble. Ces bals se sont multipliés dans les années 1920-1930 à Harlem, et étaient majoritairement constitués de Drag Queens et d'hommes homosexuels. Ces Bals étaient des lieux de rassemblement et d’expression, soulevant souvent les questions du genre. Dans les années 80 à New-York, les Bals étaient particulièrement répandus dans ce qu’on appelle la culture underground (c’est-à-dire celle qui se cache pour se réunir car elle n’est normalement pas admise dans la société). Dans les années 1980, face au racisme ambiant, des bals ouverts par et pour des personnes latino et noires. Les drag kings aussi ont réellement fait leur apparition dans les bars lesbiens de San Francisco, Berlin, Londres et bien sûr New York. 

​

Les Bals ont ensuite évolué vers des bars, des boîtes de nuit, etc … De célèbres Drag Queens font alors leur apparition : c’est le cas de Divine ou RuPaul par exemple. Le Drag va alors se diversifier et développer un côté plus politique et qui cherche plus que jamais à jouer avec les notions de genre.

xm2wcvun60911.webp
yw6nn7w79jjz.webp
Ru_in_drag.webp

Rupaul est une Drag Queen qui s’est fait connaître dans la scène des clubs New Yorkais pendant les années 1990. C’est une des drag queens les plus connues mondialement et qui a participé à faire connaître cet art dans le monde entier notamment avec son émission Rupaul’s Drag Race qui a commencé en 2009 et qui continue encore de nos jours. Elle a permis à beaucoup d’artistes d’avoir une visibilité mondiale et de sensibiliser les spectateurs lambdas aux questions LGBT+. Rupaul a aussi participé à de nombreux films, séries et a réalisé de nombreux albums. 

Divine

diaporamaphoto-172739.webp

John Waters

120320_12011110encadrimDivinedansPinkFlamingos.webp
John-Waters-TF-0091-1.webp

Divine quant à elle est davantage connue dans un milieu moins mainstream grâce à son rôle d’actrice dans une grande partie des films de John Waters. Pink Flamingos (1972), Polyester (1981), Female Trouble (1974), pour n’en citer que quelques uns, considérés comme des films “trash” et undergrounds, sont des oeuvres avec des scénarios improbables, réalisés avec une petite caméra et des acteurs amateurs. Divine, devient une icône du cinéma underground et demeure une figure importante de l’histoire du drag. Elle décède en 1888 en laissant derrière elle cette image impressionnante et libératrice d’une des premières Drag Queen présentes au cinéma.

bottom of page